Sous les pavés la vigne, Lyon 2018

RadioVino était présent les 3 et 4 novembre 2018 au Palais de la bourse à Lyon pour couvrir la 5ème édition du salon « Sous les pavés la vigne »

 

Samedi 3/11 matin dans les allées du salon

Samedi 3/11/2018 matin, Sébastien Demorand et Thierry Poincin arpentent les allées du salon Sous Les Pavés La Vigne à Lyon, et interviewent Aymeric (Émeric ?), un visiteur matinal, rémois d’origine mais lyonnais depuis 25 ans.

 

Interview de Tommaso Melilli

« J’ai voulu faire un texte qui démarre de moi, pas parce que je suis particulièrement intéressant, mais parce que je me suis dit qu’en partageant mon expérience avec les lecteurs, chacun pourrait construire son travail et sa réflexion. »

Dans le cadre du salon Sous Les Pavés La Vigne (Lyon, 5e édition), on s’est entretenu avec Tommaso Melilli à l’occasion de la sortie de son livre « Spaghetti Wars » (Ed. Nouriturfu), samedi 3/11/2018.

SPAGHETTI WARS, de Tommaso Melilli, en librairie !

 

Interview de Lolita Sene & de Fabrice Le Glatin

« Je me disais juste ‘Si un jour je faisais du vin, je ferais ça’. »

RadioVino a rencontré le samedi 3/11/2018 Lolita Sene et Fabrice Le Glatin, néo-vignerons qui présentaient cette année à Sous Les Pavés La Vigne (Lyon) leurs toutes premières cuvées 2018 !

 

Interview de Christian Authier

« Ma plus grosse influence est le personnage de Bruno Cortona joué par Vittorio Gassman dans Le Fanfaron.
(…) On est tous parfois des gros cons. Mais ce qui le rachète, c’est qu’il trouve plus con que lui. »

Samedi 3/11/2018, On reçoit Christian Authier, présent au salon Sous Les Pavés La Vigne (Lyon), pour parler de son livre « Des heures heureuses » paru chez Flammarion en mai 2018

 

Interview de Jean-Benoît Goulabert

« L’envie de changer était plus forte que moi. Au départ je pensais faire agent ou marchand de vins. J’ai fait pas mal de voyages, et je me suis rendu compte que ça n’était pas le business qui m’intéressait. Ce que je voulais, c’était faire. »

Samedi 3/11/2018, interview de Jean-Benoît Goulabert, qui cultive et vinifie des cépages interdits, nous parle de « poudrette », ainsi que de sa rencontre foudroyante avec Gilles Azzoni.

 

Débat du 3/11, Cépages modestes et interdits

Débat « Cépages modestes et interdits », le samedi 3/11/2018 dans le cadre du salon « Sous les pavés la vigne » à Lyon (5ème édition), au Palais de la Bourse.

 

Fin de la 1ère journée

Interview d’Antonin Antonin Iommi-Amunategui, co-organisateur du salon Sous Les Pavés La Vigne à Lyon (5ème édition), à la (presque) fin du premier jour…

 

Dimanche 4/11 matin dans les allées du salon

Dimanche 4/11/2018 matin, Sébastien Demorand et Thierry Poincin arpentent les allées du salon Sous Les Pavés La Vigne à Lyon, et interviewent Florian, sommelier et en fin d’études Viti-Œno….

 

Interview d’Alexandre Rallis, Profil Grec

Dimanche 4/11/2018 matin, Sébastien Demorand et Thierry Poincin continuent à arpenter les allées du salon Sous Les Pavés La Vigne à Lyon, et interviewent Alexandre Rallis de Profil Grec.

 

Interview d’Isabelle Mijno Guichard, domaine De la Guicharde

« Tous ces vins participent d’une volonté affirmée de faire des produits beaucoup plus sains ; on milite pour une agriculture joyeuse et sympathique. »

Dimanche 4/11/2018 matin, Sébastien Demorand et Thierry Poincin rencontrent Isabelle Mijno Guichard dans les allées du salon Sous Les Pavés La Vigne à Lyon, et parlent de son livre « Précis à l’usage de ceux qui pensent que Déméter n’est qu’une déesse grecque« , aux éditions de L’Épure.

 

Interview de Philippe Chatillon

« Le fut est une onde de forme. C’est une matière vivante. C’est à la fois un objet technique et un objet sensuel. »

Dimanche 4/11/2018, interview de Philippe Chatillon, vigneron dans le Jura, qui nous parle nature, vibrations, et comment — entre autres choses — fait jouer de la harpe de cristal dans son chai !

 

Interview d’Alain Dejean, domaine Rousset-Peyraguey

« C’est à partir de la vie du sol qu’on détermine comment on va faire les vins. »

Dimanche 4/11/2018, interview d’Alain Dejean du domaine Rousset-Peyraguey, vigneron du sauternais, engagé et intarissable sur la vie du sol et sur les cépages interdits, malgré son rhume.

 

Interview de Sébastien Congretel, domaine L’Épicurieux

« Ce projet associatif vise à créer une marque collective regroupant des vignerons, avec labellisation en bio pour les parcelles engagées dans la démarche, accolée au nom de l’association. »

Dimanche 4/11/2018, interview de Sébastien Congretel, vigneron dans le Beaujolais, qui œuvre pour la création d’un cru Lantignié 100% bio.
Disclaimer : il a un chat(chat) dans la gorge.

 

Débat du 4/11, Les indignés de Lantignié

Débat « Les indignés de Lantignié, vers un cru 100% bio en Beaujolais », le dimanche 4/11/2018 dans le cadre du salon « Sous les pavés la vigne » à Lyon (5ème édition), au Palais de la Bourse.

 

Interview de Morgane Fleury, des champagnes Fleury

« Je rêverais que plutôt que de faire une charte pour les vins natures, on fasse payer ceux qui polluent les sols. C’est assez absurde d’avoir à payer pour justifier qu’on travaille propre. »

Dimanche 4/11/2018 à l’approche de la fin du salon, on interviewe Morgane Fleury, qui nous parle champagne évidemment, biodynamie, prise de conscience… et qui casse son verre dans l’enthousiasme des échanges !

 

Interview d’Anne Zunino, de Nouriturfu

« L’idée de Nouriturfu c’est de parler de vin et de nourriture de manière pratique mais un peu décalée, comme personne ne le fait. Dans ces domaines, soit le contenu est intéressant, mais pas la forme ; soit il y a un gros travail sur la production et la fabrication, mais le livre n’est pas très intéressant. »

Pour la dernière interview du dimanche 4/11/2018 on a reçu Anne Zunino, co-créatrice de Nouriturfu, maison d’édition et d’événements qui s’avalent.

 

Dimanche 4/11, fin du salon

Dimanche 4/11 en fin de journée, dernière déambulation de Sébastien Demorand et Thierry Poincin dans les allées de Sous les pavés la vigne Lyon 2018.