En novembre 2020, le magazine En Magnum dirigé par Michel Bettane et Thierry Desseauve publie une caricature de Régis Franc montrant une agente de vins travaillant chez « Poulet Rautiz », vendant à la fois du vin et ses charmes à un bistrotier bedonnant et ému. La caricature, décriée, a mis en lumière deux mondes que tout oppose : celui du vin à papa, à prédominance bourgeoise, blanche, mâle et installée, et celui d’une toute autre culture : féministe, rompue aux questions de déconstruction de genre, de classe et de couleur de peau.
Fleur Godart est grossiste en vins et volailles mais aussi féministe et autrice. Suite à la parution de cette caricature qui, peut-être, la visait directement, elle porte plainte, épaulée par l’avocat Eric Morain. L’audience aura lieu le 4 mai prochain.
Nous l’avons interviewée chez elle à Saint-Ouen à ce sujet. On en a aussi profité pour parler de féminisme, de genre, de déconstruction, de violence, de cuvées militantes et de joie. Car oui, la révolution, c’est aussi la joie !
Écriture, réalisation : Marie-Ève Lacasse
Montage, musique originale : Laurent Le Coustumer