Le pied américain : le Domaine Les Pallières
Une fois n’est pas coutume chez RadioVino, nous sommes allés à Gigondas interviewer un domaine qui ne se définit pas comme « nature ».
La famille Brunier, du Domaine Les Pallières, qui possède aussi le Domaine du Vieux-Télégraphe (Châteauneuf-du-Pape), produit de grands vins de gastronomie, au nez impressionnant de pruneaux, de cerises et de dattes, avec un incontestable potentiel de garde.
Appréciés dans les grands établissements du monde, les Brunier ont noué dès les années 1970 une relation solide avec Kermit Lynch, le marchand de vin américain qui a bouleversé l’importation de vin aux États-Unis en utilisant notamment des containers réfrigérés. Pour situer le personnage, Kermit Lynch est aussi à l’origine de la carte des vins de « Chez Panisse » à Berkeley, le fameux restaurant provençal d’Alice Waters, icône du mouvement Slow Food et cheffe visionnaire qui a fait prendre un cap radicalement nouveau et audacieux à la cuisine californienne, en y introduisant des ingrédients de saison produits locaux et de saison. 
L’amour de Lynch pour la France est tel qu’il finit par acheter une partie du domaine Les Pallières, dont le nom figure aujourd’hui sur l’étiquette.
Nous avons donc discuté avec Daniel Brunier et son fils Édouard des liens qui unissent la Californie et le Rhône méridional, avant d’entrer dans le dur : quid du soufre, des traitements systémiques, des vins troubles, de la filtration ? Rien de mieux qu’une discussion à cÅ“ur ouvert pour y voir… clair.
Écriture, réalisation : Marie-Ève Lacasse
Montage, musique originale : Laurent Le Coustumer
Et pour plus de lecture, retrouvez l’article de Marie-Ève sur Pruine.com : https://www.pruine.com/paradis-de-gigondas/
LOCALISER SUR LA PODCARTE
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.