Matthieu Lacour-Veyranne, apprenti cidreron. Saison 2

 

Depuis son Tour de France à vélo des productrices et producteurs de cidre, Matthieu Lacour-Veyranne s’est décidé : il va s’installer dans le Perche et produire son propre cidre.

RadioVino l’avait suivi dans son road-podcast l’an dernier, du pays Basque au Perche en passant par les Landes, la Bretagne, le pays d’Othe… Matthieu nous envoyait dès que possible des capsules enregistrées avec les moyens du bord, pour raconter ce périple fort en émotions, et en pommes bien sûr.

Un an plus tard, après une formation sur le tas, mais aussi avec l’INAO, il s’est fixé dans le Perche avec pour but de s’installer et de démarrer sa propre production de cidre. C’était sans compter sur l’arrivée du Covid-19, qui compromet — temporairement — ses rendez-vous et sa prospection.

RadioVino suivra à partir de ce printemps 2020 l’installation de Matthieu dans le Perche, sa quête de pommiers et de moutons, son installation, et ses premiers pas dans l’univers cidricole.

Suivez-le également sur FACEBOOK et INSTAGRAM.

Les épisodes

MLV apprenti cidreron, épisode 3 : retour sur Cidrexpo

Entre deux aléas et moments de (légère) détresse concernant les choix à faire pour la création de sa cidrerie, Matthieu nous raconte Cidrexpo, le premier salon international du cidre, qui a eu lieu à Caen en février (et que RadioVino a couvert : https://www.radiovino.fr/cidrexpo2020) : participants de tous horizons et tous métiers, rédéfinition d’image et de positionnement, questions techniques et environnementales, ce salon indique clairement le début d’une nouvelle ère pour ce produit.

MLV apprenti cidreron, épisode 2 : comment fait-on du cidre

Matthieu nous explique dans cet épisode comment on fait du cidre (mais aussi le jus de pomme), comme il l’a appris pendant son immersion en woofing à la fin de l’automne dernier dans la Cidrerie traditionnelle du Perche, chez Nathalie et Dominique Plessis.
Du ramassage des pommes à la prise de mousse et la mise en bouteille en passant par le tri, les nettoyages, le râpage, le cuvage, le pressage, et bien sûr la fermentation et son fameux chapeau brun, vous saurez tout (ou presque) sur les étapes de fabrication de ce qu’on appelle parfois vin de pomme — tant les ressemblances avec les vins, notamment pétillants en méthode traditionnel type champagne, sont fortes.

Matthieu Lacour-Veyranne, le retour

En guise de premier épisode de cette saison 2 où nous suivrons ses péripéties comme nouveau-venu dans la région et comme impétrant cidrier (cidreron..?), Matthieu revient sur son Tour de France, ce qu’il en a retiré, son approche du cidre et les grandes lignes de son projet.