La radio du bon goût

Filles de vignes

40% des professionnels du vin sont des femmes. Souvent cantonnées aux tâches administratives, elles semblent invisibles. Pourtant, elles sont partout !
Filles de Vignes est une série de reportages sur les vigneronnes, sommelières, maîtres de chai, profs, œnologues et femmes journalistes qui travaillent dans le monde du vin.
Une série écrite et réalisée par Marie-Ève Lacasse et Laurent Le Coustumer

Filles de Vignes, ép. 10 : Matrimonio

En Corse, la terre de Patrimonio est bénie par la qualité de son terroir et son exposition aux vents et au soleil qui permettent aux vignerons de travailler, pour la plupart, en agriculture biologique. Lorsque les domaines sont dirigés par des femmes, la conscience écologique croise aussi la pensée féministe. Nous avons interviewé trois vigneronnes à ce sujet : Muriel Giudicelli, seule vigneronne de l’appellation qui travaille également en biodynamie ; la quarantenaire Stéphanie Olmeta, qui travaille avec son mari mais dont le seul nom d’Olmeta apparaît sur l’étiquette ; et enfin la toute jeune Marie-Charlotte Pinelli, 25 ans, installée sur les terres de ses grands-parents.


Écriture, réalisation : Marie-Ève Lacasse
Montage, musique originale : Laurent Le Coustumer
Diffusion : Juin 2021

LOCALISER SUR LA PODCARTE

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.