RadioVino
La radio du bon glou

La Cave RadioVino

RadioVino a posé ses micros et ses vins podcastés sur la colline de Lyon.
Une cave dans laquelle vous pouvez déguster, écouter et acheter les vins podcastés sur le site de RadioVino, mais aussi des vins et alcools en vrac, en cubis, des bières artisanales et une gamme de produits du terroir.
Et en mezzanine, le studio de RadioVino. Il accueille les vigneron·ne·s de passage, enregistre les émissions et les podcasts !
Bref, un lieu de brassage musical et bachique qui n’attend que vous.

La cave RadioVino
47 rue des Farges
69005 Lyon

Du lundi au samedi
de 10h à 20h
Dimanche
de 9h à 14h

Entre Webradio et boutique

« Passionné de vins depuis toujours, Thierry Poincin les aime bio, nature, certifiés ou non. Et un jour, celui qui a fait « l’école du terrain » a fondé RadioVino, la première webradio consacrée uniquement au vin, rassemblant podcasts, directs et musique.
Avant à Paris, aujourd’hui à Lyon, il ouvre une cave à vin à Saint-Just (Lyon 5e), dans laquelle il va pouvoir continuer à diffuser « la bonne parole » en enregistrant émissions et interviews de vignerons, mais aussi une sélection pointue de blancs, rouges ou rosés.
Alcools en bouteille et en vrac
Et ici le vin se vend en bouteille, mais aussi en vrac. À l’entrée, dans les sept cuves en inox sont proposés des vins en vrac, que l’on peut venir chercher avec ses propres bouteilles, comme avant, ou bien en prenant une bouteille en verre consignée à deux euros.
« Pour moi, c’est un message écologique important, et quand on sait que sur une bouteille, 30 % du prix correspondent aux frais de bouteille, bouchon… », explique Thierry Poincin, qui connaît chacun des vignerons qu’il propose.
Et il n’y a pas que les trois couleurs de vins en vrac, il y a aussi les alcools (poire, prune, cognac, whisky, armagnac…). De quoi découvrir de beaux produits qui ont tous une histoire à raconter, que l’on peut écouter ou déguster dans l’espace salon au fond de la boutique. »

Radio Vino, en ondes et en vrac

À Saint-Just, une drôle de cave a ouvert durant l’été. Drôle, non parce qu’on y trouve du pif en vrac, mais parce qu’y sont placés des micros, ceux de la Webradio Radio Vino, fondée par un homme de vin, Thierry Poincin.

Du 21 au 23 octobre aura lieu dans le 3e arrondissement de Lyon la première édition du Vin est une Fête, week-end dédié au jaja naturel — c’est à dire plus que bio. Outre les cuistots et des vignerons, on repère sur la liste des invités une radio : Radio Vino. Le week end suivant aura lieu à Chamonix la première édition de Casse-croûte, festival hybride dédié à la gastronomie, au vin, à la nature. Sur la liste des festivités, on repère une prestation radiophonique, dans le très sympathique bistrot des Cristalliers, et ce sera avec RadioVino.
Mais que peut donc diffuser une radio dédiée au bon glou ?

Lire la suite de l’article