La radio du bon goût

Filles de vignes

40% des professionnels du vin sont des femmes. Souvent cantonnées aux tâches administratives, elles semblent invisibles. Pourtant, elles sont partout !
Filles de Vignes est une série de reportages sur les vigneronnes, sommelières, maîtres de chai, profs, œnologues et femmes journalistes qui travaillent dans le monde du vin.
Une série écrite et réalisée par Marie-Ève Lacasse et Laurent Le Coustumer

Filles de vignes, ép. 4 : Une curieuse sobriété

Laura Vidal est Québécoise, sommelière, récipiendaire du prix Gault & Millau 2020 de la meilleure sommelière de l’année et… complètement sobre.
Depuis deux ans, elle a fait le choix radical d’arrêter de boire, tout en continuant d’exercer son métier avec toute la passion du monde. Nous l’avons donc rencontrée dans son restaurant à Marseille, La Mercerie, juste avant le deuxième confinement.
Parmi les questions abordées, nous avons discuté d’alcoolisme, un sujet encore très tabou dans le milieu du vin et de la restauration. 

Mais cet aspect de l’interview ne rendrait pas hommage à la totalité de son personnage. Courageuse et solaire, Laura Vidal nous a aussi entretenu de son amour d’étrangère pour la France, ses produits et ses vignerons-nes. Un sommet franco-québécois, donc, arrosé de grands verres d’eau fraîche. 


Écriture, réalisation : Marie-Ève Lacasse
Montage, musique originale : Laurent Le Coustumer

LOCALISER SUR LA PODCARTE

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.