Radio Montmorot
Donner la parole à celles et ceux qui feront et penseront le vin de demain.
RadioVino souhaitait trouver des étudiant(es) encore en formation susceptibles de répondre à ces questions :
Comment envisagent-ils leur futur ? Quels sont leurs engagements ? De quelle manière vont-ils s’installer et à quel niveau se situera leur implications ? Quelles sont leurs interrogations ? Qu’est ce qui les interpelle ? …
L’idée était de confier, le temps d’un week-end, tout le matériel d’enregistrement nécessaire afin de réaliser des reportages sur le terrain.
Et c’est l’équipe pédagogique du Campus Montmrot situé dans le Jura qui a répondu avec beaucoup d’enthousiasme.
8 étudiant(es) motivé(es) se sont portés volontaires et on rapidement apprivoisés le matériel.
Le résultat est à la fois stimulant et passionnant.
Prise de son, interviews : César Chevalier, Victoria Morin, Clara Moreau, Pierre Grobon, Léa Savard, Emmanuel Faure, Joris Pico, Julien Gangand.
Montage : Laurent Le Coustumer
Musique : Yazz Ahmed – Embarkation | Wah-Wah Sowahwah | Flip Flop | The Birth of the Fool
Diffusion : Juin 2022
Production : RadioVino
Alain Malard, visite de la parcelle à planter
Lors de notre visite au Campus et afin d’échanger avec nos futur.es interviewer.euses, une journée d’étude était prévue.
Entre deux interventions en classe, une visite outdoor était organisée sur une parcelle par Alain Malard, consultant auprès de vigneron.nes. Il accompagne les étudiant.es afin de leur expliquer le b.a.ba d’une plantation.
Visite chez Pauline Maziou
Le week-end est enfin calé. Les visites étant planifiées, direction le sud, le road trip peut commencer.
L’équipe rejoint Pauline Maziou « Petite Nature » dans ses vignes ardéchoises.
L’installation en milieu rural devient le fil conducteur.
Présentation des projets d’installation
Carte blanche donnée à 8 étudiant(es) en formation viti.
Faites-nous rêver.
Visite chez La Caillasse
Pour la suite de ce week-end de reportage et d’immersion, les étudiant.es continuent la descente de la Vallée du Rhône et ont choisi d’aller à la rencontre de structures collectives. Dans cet échange, les voici à Cucuron dans le sud du Vaucluse. L’association La Caillasse les accueille, plus particulièrement les personnes en charge du vignoble.
Visite chez La Cabrery
Ensuite visite des vignes et du plantier et de l’élevage à la Cabrery à Vitrolles-en-Lubéron. On parle de vin bio et de vin nature dans cette région. On parle de réseau de ferme collective, de transmission de savoir et de cohésion.
Entretien La Cabrery
Un samedi soir, autour d’un verre les étudiant.es abordent les réalités du fonctionnement du collectif la Cabrery. Comment s’organisent les rôles, les tâches ? Comment collaborer, travailler ensemble ?
On aborde notamment l’intégration au collectif et le rapport (ou non) à la propriété.
Visite chez Longo Maï
Alex est arrivé quand il avait 16 ans à la ferme Longo Maï à Forcalquier. Il parle de son intégration, de ses métiers… de Radio Zinzine et de culture. Il nous brosse son point de vue, ses engagements et retrace l’histoire des groupes contestataires européens, de leurs actions et moyens depuis les années 60/70 .
Visite de l’École Des Vivants
Pour finir le périple, un 26 février sous la neige, visite à l’Ecole des Vivants dans les Alpes de Haute Provence. On parle du lieu, de la scop, du maraichage, d’Alain Damasio et on remonte le fil de ces établissements assez diversifiés.
Qu’est-ce qu’une Zone d’ Expérimentation Sociale Terrestre Enchantée? Qu’est-ce que le désir ? Et sous quel angle politique ?
LOCALISER SUR LA PODCARTE
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.