La radio du bon goût

PORTRAITS

Tableaux sonores et portraits intimes de femmes et d’hommes pas comme les autres, de personnalités hors du commun, et d’artisans qui prennent de la nature ce qu’elle veut bien leur donner.

Écoutez leurs histoires !

Emmanuel Lassaigne

A l’Aube de la biodynamie

Ses 4,5 hectares de vignes sont posés sur une colline de craie, à Montgueux, dans le vignoble champenois. Emmanuel Lassaigne sait respecter et travailler la typicité de ce terroir qui, un temps, a été sousestimé. Ce n’est donc pas un hasard si, aujourd’hui, son champagne est servi chez plusieurs trois étoiles Michelin à travers le monde.

Longtemps, les raisins de L’Aube ont mûri à l’ombre des grandes capitales champenoises, à 150 km de là. Seul le village voisin de Montgueux attirait les passionnés de Renoir qui venaient visiter sont atelier. Cette injustice est réparée grâce à l’opiniatreté des vignerons que l’on surnommait « les agriculteurs de raisins ». Emmanuel Lassaigne en fait partie. En 1999, il a repris l’exploitation familiale et une clientèle trop rare. Plus que le champagne, c’est le vin, et plus partciculièrement le Chardonnay qu’il aime vinifier. Sa simplicité alliée à ses méthodes bio ont plu et conquis plus d’un connaisseur. Et pour preuve, à bord de la compagnie américaine United Airlines, on peut déguster le millésime 2000 du champagne Drappier, dont la cuvée Grande Sendrée 1996 avait été servie au G8 d’Evian.

7 chemin du Coteau
10 300 Montgueux
Superficie : 4,5 hectares

LOCALISER SUR LA PODCARTE

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.