CidrExpo 2020 : Kill the bolée !
Longtemps emmitouflé dans un confortable mais ankylosant carcan traditionnel et folklorique, le cidre façon 21ème siècle s’affiche en boisson libre et créative. Sans renier ses racines de boisson d’extraction agricole, comme le vin. Ce que racontent parfaitement les beaux millésimes 2015, 2016 et 2018.
Revisité par une jeune génération de producteurs qui capitalise sur le travail de fond de leurs aînés, l’imaginaire du cidre est aujourd’hui riche d’étiquettes décomplexées, de co-fermentation, de cidres de garde, de … toute une somme d’initiatives qui laisse penser que la phrase « je connais le cidre » est caduque avant même qu’elle ne soit entièrement prononcée.
Devenu un objet social plutôt hype, débarrassé de ses complexes et porteur de considérations environnementales vertueuses, le cidre déserte la bolée de crêperie à froufrous et se revigore dans les verres à dégustation qui moussent dans les nouvelles générations de « bars à cidre ».
« Nouveau et intemporel », c’est autant le paradoxe du cidre que le pari qu’il a gagné.
Avec des interviews de Yann Gilles (Institut français des productions cidricoles), Julien Thurel (OrlĂ©anais), Agathe Letellier (Pays d’Auge), Damien Lemasson (Cotentin), Antoine Marois (Pays d’Auge), Étienne Fournet (Pays d’Auge), GrĂ©goire FerrĂ© (Perche), JĂ©rĂ´me Forget (Domfrontais), Jacques Perritaz (Suisse), Martijn de Wal (importateur, Pays-Bas), et le menu de ClĂ©ment Charlot (restaurant Fragments Ă Caen)
Interviews, textes, coussins de canapé : Dominique Hutin
Montage, post-prod, technicalité : Laurent Le Coustumer<
Musique : Michel Legrand, Bandol. Clin d’Ĺ“il Ă notre SĂ©bastien Demorand.
Et si vous prĂ©fĂ©rez tout Ă©couter d’une traite…
LOCALISER SUR LA PODCARTE
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.