La radio du bon goût

De la bouche à l'oreille

Un podcast sur le renouveau du Beaujolais, par un enfant du pays qui a (re)posé ses bagages au pied du mont Brouilly et remis la main sur son micro pour aller à la rencontre d’une nouvelle génération de vignerons et vigneronnes, , audacieuse et décomplexée. Une pérégrination « De la Bouche à l’oreille » et sans azimut.
Une série conçue et produite par Arnaud Bertrand.

De la bouche à l’oreille, ép. 1 : Jonathan Buisson, domaine Les Roches Bleues

Pour ce premier épisode, nous cheminons sur les côtes escarpées du mont Brouilly pour y retrouver Jonathan Buisson.

Après plusieurs années dans l’économie sociale et solidaire à Paris, Jonathan et sa tribu élargie sont de retour au bercail et à la terre. S’en suit une formation à Davayé. Avant de prendre la suite en 2019 de ses beaux-parents au domaine Les Roches Bleues sur les pentes de Brouilly.

Les manches relevées, les mains dans le terroir, il entame la conversion des vignes en agriculture biologique et poursuit la transition entamée vers l’agroécologie.

Nous le retrouvons sur la parcelle Les Trois Loups, qui a donné son nom à sa première cuvée nature. Dernier jour de taille. Au bout du rang, c’est la quille. Nous sommes fin mars. Quelques jours avant un gel sournois d’avril, revanche d’une nature amère…

Celle de Jon’ est un mélange d’optimisme et de pragmatisme. Un caractère nourri de convictions, en l’agroécologie notamment, et d’une foi inaltérable dans le pays beaujolais et ses atouts.

Un enfant du Paradis, assurément.


Prise de son et montage : Arnaud Bertrand
Musique : Laurent Le Coustumer | Matthew Halsall, Colour Yes
Photos : Arnaud Bertrand

LOCALISER SUR LA PODCARTE

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.