Festival Casse-croûte : côté cuisine
Casse-croûte est un festival hybride à la croisée de la gastronomie, du vin, de la culture de la nature et de l’environnement. La première édition a eu lieu à Chamonix du 28 octobre au 1er novembre 2022, et RadioVino était invitée à poser ses micros et organiser des échanges hauts en couleur, sur le vin bien sûr, mais aussi la gastronomie et tout ce qui peut se passer à la montagne.
Revenus avec pas moins de 8h de rushes, on vous restitue ces moments de manière thématique. Après les vigneron·nes d’Italie, Bugey et Savoie, voici une deuxième série axée sur la cuisine, au sens large du terme : celles et ceux qui la font, bien sûr, mais aussi les personnes qui l’oganisent, la fabriquent, la fournissent, la photographient, l’ambiancent, la documentent… Un joyeux mélange où vous croiserez (entre autres) Julien Burlat, Andrea Petrini, Mathieu Rostaing-Tayard, mais aussi… Radio Meuh et Laurent Garnier !
Interviews : Julien Gangand
Montage, générique : Laurent Le Coustumer
Diffusion : Décembre 2022
Production : RadioVino
Julien Mignot Vincent Lappartient
Un duo de copain, des photographes partis d’un studio/ cave à vin en 2012. On parle d’un livre « Drunk », d’un autre « Cul sec » et on arrive à « Tranchant », un livre avec 132 Chef·fes et des couteaux. Amour/haine, mains de chef·fes, prolongements de mains en noir et blanc !
Julien Burlat et Victorien Crepelle
Quand un chef promeut la vallée de Valorcine et nous parle de ces producteur·.rices, il nous présente un jeune fermier, éleveur fromager. Retour sur ce couple fraichement installé ; comment on se lance ? On parle brune des Alpes, lait, raclette. Quelles sont les pratiques agricoles en haute montagne, évoluent-elles ? Et on évoque évidement le changement climatique.
Claire Garcin (La Ferme Des Trois Terres)
Le témoignage militant d’une agricultrice, éleveuse dans la vallée de Chamonix, trop fréquentée selon elle par les humains, contraignant les agriculteurs à de petites structures. Elle nous présente « Terre et paysans du Mont Blanc », une association de soutien au monde agricole. On parle du rôle du monde agricole pour les paysages. Ppour l’avenir de la vallée, ne faudrait-il pas laisser le terrain aux tracteurs ?
Laurent Garnier et Mitsuko (Les Valseuses, Apt)
Un DJ, second de la cheffe Mitsuko nous parle de son rapport à la cuisine et aux métiers de la bouche. 2 ans aux Valseuses. On aborde le vin, il les apprécie lourds et solaires. En musique comme en cuisine, le partage, le bonheur : on propose, on ne dicte rien !
Au Montenvers : Andrea Petrini et Mathieu Rostaing-Tayard
Nous avons laissé notre micro à Andrea Petrini pour une interview auprès des braises en altitude. Un menu savoureux entre le Pays Basque et les Alpages de Chamonix, Anthony Orjelet étant de la partie. Du feu, des produits (maïs grandroux, nictermalisation…) avec les doigts ! Et 3 sommeliers à leurs côtés : Johanna, Walter Kramar et Georges Desrues.Francoise Detroyat (Opinel)
Retour sur l’histoire de cette famille et de l’objet éponyme devenu iconique, Opinel. Nom propre devenu nom commun, entré dans le dictionnaire, ce couteau est présent dans nombre de familles et dans leurs souvenirs.Virginie Pimbert (Spiruline des Bauges)
On a parlé, vin et fromage, on a parlé Montagne… Nous n’avions imaginé parler algues. C’est chose faite lors de cette rencontre avec Virginie Pimbert de la Spiruline des Bauges. Quelle est cette plante, ses propriétés et vertus ? Est-ce l’aliment du 3ème millénaire ?Léo Puccio et Léo Aoun (Gin Tonic Orchestra)
Un jeune groupe de Saint-Étienne, jazz house, ambiance le festival. « Floors record ? « , un collectif de musiciens et DJ. De la musique de machine avec de l’acoustique !Jean-Luc Damieux Verdau
Né dans les fleurs et les légumes, il est passé par la 3D avant d’être chef. Inspiré par le monde artistique, Jean-Luc aime la spontanéité pour créer, dans une démarche axée sur le végétal et les accords terre et mer.Julien De Lauzun (Arty Farty)
Sa devise : trouver des solutions. Avec Julien on essaye de comprendre comment fonctionne un évènement comme Casse-Croûte, dans les coulisses du Festival, qui sont aussi une sorte de cuisine. Une organisation au préalable et une gestion au quotidien pendant l’événement. Dessiner une map et rendre tous les projets cohérents. C’est ça qu’est Julien : un ergonome de l’idée.Dimanche soir chez Cosmiques : Mitsuko, Laurent Garnier, Radio Meuh, Hyacinthe (Arty Farty), Luka Košir (Grič)
Rien à dire, tout à entendre : Casse-croûte c’est aussi de la musique, la fête, et… l’anecdote du serveur le plus fou !Pascale Farges, Librairie Landru (Chamonix)
« Le livre a été, est, et restera » — Pascale Farges, des mets et des mots. Une sélection basée sur les invité·es et les tables rondes, les chef·fes et la montagne. Une présentation de quelques ouvrages, historiques, gastronomiques, romans, militants. Et le best seller « Le Premier de Cordée », qui se trouve être un roman local.Manon Bocquentin, cheffe chez Jeanette (Grenoble)
Accompagnée de Thaïs Gianetti et Chloé (leur apprentie), elle nous emporte dans leur menu à La Cantine.Guillaume Montjuré, Mathieu Rostaing Tayard, Vincent Carry
À la table avec un des organisateurs du festival, deux anciennes figures de la gastronomie lyonnaise, Guillaume Montjuré et Mathieu Rostaing Tayard, nous parlent de leurs nouveaux terroirs de jeu et produits dans le Vercors et au Pays Basque. Comment s’adapter, ou pas, aux changements de production ? Quid des sourcing ?Anna Morelli (Cook Inc)
Une éditrice indépendante italienne qui publie, entre autres, 3 fois par an la revue Cookin qui parle gastronomie, producteurs, restaurateurs…, avait toute sa place devant notre micro. Comment on crée, monte et structure une revue ? Comment définir cet objet ? Comme on le découvre, c’est aussi une approche intellectuelle.Alessandra Del Favero et Olivier Piras
Un couple à la ville comme dans les cuisines d’Il carpaccio au Royal Monceau à Paris. Une histoire de famille dans le nord de l’Italie pour elle, une école en Sardaigne et des voyages pour lui. Leur but : transmettre la cuisine italienne à Paris : les herbes, les racines… et les tomates !Nicolas Darnauguilhem (La Pinte des Mossettes)
Voilà un chef caché dans le fond d’une vallée dans le pays du gruyère. Il revient avec nous sur ses expériences en restauration et en bar. Maintenant dans un chalet d’alpage gastronomique « assis sur le Jura et regardant les Alpes », il se concentre sur un travail axé sur l’inspiration. La montagne en tête de chapitre. La recette : créer de l’intelligence humaine, de l’intelligence locale, et pour tout cela, un vin de paysage. Enfin on finit en parlant Bénichon… savoureux !Mathieu Arnoux, marbrier
Un festivalier rencontré au Bistrot des cristalliers, marbrier à Grenoble, nous explique sa montagne. La poésie par le sol : le granit de Chamonix, idéal pour les plans de travail de cuisine, peut être travaillé de multiples façons. Avec Mathieu, on tente un périlleux exercice au micro : une description radiophonique de couleurs et textures !LOCALISER SUR LA PODCARTE
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.