La radio du bon goût

Filles de vignes

40% des professionnels du vin sont des femmes. Souvent cantonnées aux tâches administratives, elles semblent invisibles. Pourtant, elles sont partout !
Filles de Vignes est une série de reportages sur les vigneronnes, sommelières, maîtres de chai, profs, œnologues et femmes journalistes qui travaillent dans le monde du vin.
Une série écrite et réalisée par Marie-Ève Lacasse et Laurent Le Coustumer

Filles de vignes, saison 2, ép. 1 : Maternité(s)

C’est vrai : nous avons beaucoup hésité à faire cet épisode. Soyons honnêtes. Parler de maternité, ou plutôt de maternage dans un cadre féministe comme Filles de Vignes, c’est renvoyer les vigneronnes à la maison. Vous voulez être vigneronne ? Mais enfin, qui va garder les enfants ?

Or, des trois témoignages de vigneronnes recueillies au cours de notre séjour dans le Valais, toutes ont parlé de la maternité comme d’un moment clé d’éveil politique. Et malgré le fait qu’en Suisse, le droit de vote des femmes n’arrive qu’en 1971, et que dans plusieurs villages, il n’existe aucun système de crèche ou de cantine, rarement avons-nous entendu un discours et une attitude aussi militantes, presque de guerrières, en ce qui concerne la maternité.

Avec Marie-Thérèse Chappaz (Fully), Ilona Thétaz (Saxon) et Sandrine Caloz (Miège).


Écriture, réalisation : Marie-Ève Lacasse
Montage, musique originale : Laurent Le Coustumer
Diffusion : Décembre 2021

LOCALISER SUR LA PODCARTE

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.