La radio du bon glou

Filles de vignes

40% des professionnels du vin sont des femmes. Souvent cantonnées aux tâches administratives, elles semblent invisibles. Pourtant, elles sont partout !
Filles de Vignes est une série de reportages sur les vigneronnes, sommelières, maîtres de chai, profs, œnologues et femmes journalistes qui travaillent dans le monde du vin.
Une série écrite et réalisée par Marie-Ève Lacasse et Laurent Le Coustumer

Filles de vignes, saison 2, ép. 5 : Un certain rapport au temps

La vigne est un travail très prenant, passionnant. Se détacher de l’objet de sa passion du jour au lendemain pour s’occuper des enfants donne lieu, dans la plupart des couples, à des prises de décision ouvertes ou feutrées : comment se répartir ce rapport au temps qui fait que soudain, tout doit s’arrêter ? Comment déléguer, comment partager ?
Nous avons rencontré plusieurs vigneronnes en Alsace et avons retenu deux témoignages qui se recoupent autant qu’ils s’éloignent.
La première, Emmanuelle Milan, travaille au domaine de Marcel Deiss avec son mari, Mathieu. Ensemble, ils ont aussi créé un autre domaine, le Vignoble du Rêveur, toujours en Alsace. Ils ont eu des jumeaux.
La deuxième, Mathilde Perron, est arrivée dans le domaine Beck-Hartweg et vit aujourd’hui avec Florian. Ils sont tous les deux vignerons et ont eu deux enfants. Emmanuelle Milan et Mathilde Perron ont des rapports très différents au temps, au travail, aux enfants ; si bien que leurs témoignages recoupent des considérations féministes, sociales, humaines qui vont bien au-delà du monde viticole.


Écriture, réalisation : Marie-Ève Lacasse
Montage, musique originale : Laurent Le Coustumer
Diffusion : Juin 2022

LOCALISER SUR LA PODCARTE

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.