RadioVino
La radio du bon glou
La soifothèque

La Soifothèque

Traverser le Yang-Tsé-Kiang ? Décaniller du gin avec Henri Chinaski ? Percer le secret de Santa-Vittoria ? Le podcast de la soif au cinéma, c'est une histoire du cinéma du point de vue des appellations, des assoiffés, des bistrologues. Entre celluloïd, volutes et gros manseng, découvrez tout ce qui fait la culture des arrière-salles pour boire décomplexé.
La Soifothèque est le prolongement d'un ciné-club itinérant qui investit autant le vin des salons que le vin des rues.
Un podcast imaginé et réalisé par Nicolas Reyboubet

La Soifothèque, ép.22 : De cartes et de souvenirs

C’est un antre de papiers, d’émulsions et de livres. On y entre par un court vestibule, on en sort gonflé de vastes épopées. La vie de Pierre Josse est ainsi faite qu’elle aura tambouriné à toutes les aventures, sur toutes les trajectoires. Dans sa coiffure hirsute de rêveur il y a des continents photographiques, des rencontres de chemins de terre, des heures heureuses aux accoudoirs des assoiffés. Si tu passes par là, auditeur, tourne le poussoir du transistor et mets la fréquence Josse, c’est une parole de mémoire, d’avant les statistiques et les sondages, quand les cœurs, au bout des tables, pouvaient encore chanter.


Prise de son, interview et montage : Nicolas Reyboubet

Références :
La nostalgie est derrière le comptoir – Pierre Josse – 1996 – Editions Critérion – Epuisé
Le vin des Rues – Robert Giraud – 1955 – Réédité chez Le Dilletante
Sideways de Alexander Payne – 2004
Café Bouillu – Sylvain Bouttet et Sophie Delacour – 1997 (disponible sur Kub : kubweb.media/page/cafe-bouillu-…village-tete-veau/)

Diffusion : novembre 2025

Encore soif ?