La radio du bon goût

INTERVIEWS

Chez RadioVino on aime le son, la musique, le vin bien sûr, et toutes celles et ceux qui en font.
Dans ces podcasts on leur laisse la parole sur des longues périodes, on prend le temps de les écouter, on les oriente à peine, et on recueille leurs impressions, déclarations, confidences, éclats de rire…

Les fous de Lantignié

RadioVino est allée à la rencontre de Cosima Bassouls, Frédéric Berne et Sébastien Congretel, de l’association « Vignerons et terroirs de Lantignié » dans le Beaujolais.
Créée il y a près de 4 ans, l’association se veut lieu d’échange et de réflexion pour accompagner la montée en qualité des vins du village de Lantignié, en accordant notamment une place importante au considérations environnementales. Son cahier des charges a dans ce but défini trois paliers décisifs : suppression des engrais de synthèse (mars 2018), interdiction des produits phytosanitaires de synthèse, exceptés les désherbants (janvier 2020), et Interdiction de tout produit phytosanitaire de synthèse au 1er janvier 2023.

Nous les avons retrouvé au Château des vergers, domaine que Cosima a repris en 2018, et leur avons demandé de présenter leur démarche qui de l’extérieur peut avoir l’air un peu folle.
Mais se soucier de l’humain et de la Terre n’est-il qu’un pari d’illuminés ? Qui sont les fous dans cette histoire ? Peut-être pas ceux qu’on croit…


Prise de son, interview : Thierry Poincin
Montage, musique originale : Laurent Le Coustumer
Diffusion : février 2021

LOCALISER SUR LA PODCARTE

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.