Entretien avec Michel Tolmer : Une joyeuse anarchie
On ne présente plus Michel Tolmer. Graphiste, illustrateur, affichiste, il a publié, entre autres, Mimi, Fifi & Glouglou aux éditions de l’Epure, une série de trois albums mettant en scène trois drôles de dégustateurs ainsi que leurs compagnes.
Mais on le connaît aussi pour son blog, « Glougueule », co-créé avec son ami Philippe Quesnot, un hilarant carnet de croquis qui dévoile quelques-uns de ses textes et illustrations, toujours sur le vin. Enfin, Michel a créé un nombre incalculable d’affiches pour des salons ou des ouvertures de restaurants ainsi que des étiquettes de bouteilles.
Mais qui est vraiment cet homme timide à lunettes, et dont la coquette modestie cache un immense artiste ?
Nous avons eu la chance (rare !) de l’interviewer en toute intimité pour parler d’art, de vin mais aussi de lui au cours d’un long entretien à Paris.
Saviez-vous que Michel Tolmer avait une mère québécoise ? Qu’il goûte tous les vins des vignerons pour lesquels il dessine ? Et qu’il a un chien nommé Grolleau ? (Non, ça on invente).
Entretien sous emprise de macération de Gewurtztraminer et d’Auxerrois (on invente aussi, on a goûté la bouteille après l’interview).
Entretien : Marie-Ève Lacasse
Montage : Laurent Le Coustumer
Production : Thierry Poincin
Musique : Teeth Agency – Wolfs Jam, Yo La Tengo – Hyas and Stenorhynchus | Sea Urchin | The Sea Horse
Diffusion : janvier 2022