La radio du bon glou

Le bon grain de l'ivresse

Le vin, le jaja, le pinard, le pif. Il existe une ribambelle de termes pour désigner ce breuvage que nous aimons tant : le jus de raisins fermenté. Et c'est parce que nous l'aimons plus que tout, que nous voulons mieux comprendre ce qui fait un bon vin.
Nous sommes Romain, Florian et Antoine. Nous sommes trois copains, et nous avons créé ce podcast pour aller à leur rencontre et apprendre de leur expérience. Dans chaque épisode, nous vous emmenons dans leurs domaines, pour les interroger sur la magie de leur métier et leur vie au milieu des raisins, des vignes et des barriques.

Épisode 38 : Pierre-Olivier Clouet, une voix verte chez Cheval Blanc

Aujourd’hui, nous poursuivons notre exploration du vignoble bordelais et des questions brûlantes qui l’animent.

En 2021, nous découvrons que le château Cheval Blanc (oui oui, je parle bien du mythe absolu de St Emilion) a publié un manifeste en faveur de l’agroécologie. Un joli petit livre, court et percutant qui ressemble à une formidable déclaration d’intention en faveur de l’écologie. Polyculture, agroforesterie, couverts végétaux. Tout y est. Tout pour piquer notre curiosité et nous donner envie de poser mille questions et de tout savoir sur le sujet.

Alors nous avons activé nos connaissances (merci infiniment Adrien pour ton aide) et nous voilà le 30 mars 2022 au 1 Cheval Blanc 33330 St Emilion. Mi-excités, mi-anxieux à l’idée de découvrir les coulisses de ce château de légende. Nous y avons passé un généreux moment en compagnie de Pierre-Olivier Clouet, directeur technique du domaine, qui nous a ravis par son ouverture, sa franchise et sa maîtrise des sujets.

On vous l’a déjà dit, Bordeaux bouge. Y compris dans les grands châteaux.

 

 


Réalisation : Romain Becker, Antoine Miska, Florian Nunez
Post-production : Emmanuel Nappey
Générique original : Emmanuel Doré
Graphisme : Léna Mazilu
Diffusion : Juin 2022

LOCALISER SUR LA PODCARTE

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.