La radio du bon goût

Filles de vignes

40% des professionnels du vin sont des femmes. Souvent cantonnées aux tâches administratives, elles semblent invisibles. Pourtant, elles sont partout !
Filles de Vignes est une série de reportages sur les vigneronnes, sommelières, maîtres de chai, profs, œnologues et femmes journalistes qui travaillent dans le monde du vin.
Une série écrite et réalisée par Marie-Ève Lacasse et Laurent Le Coustumer

Filles de vignes, Ép. 1 : Les femmes de l’ombre

Selon l’expression consacrée, « derrière chaque grand homme se cache une femme. » Mais qui se cache derrière une grande femme ?

Sur la question des femmes, Kermit Lynch écrit, dans « Mes aventures sur les routes du vin » : « La personnalité d’une propriété viticole doit beaucoup à celle de la maîtresse de maison. Les épouses des viticulteurs jouent un rôle central, quoique rarement de premier plan. »

Être au centre tout en étant absente, voilà une intéressante injonction contradictoire. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Les choses ont-elles vraiment changé ?

Nous sommes allés demander à Claire et Marcel Richaud du Domaine Richaud, à Cairanne, dans le Vaucluse, ce qu’ils en pensaient.


Ecriture et réalisation : Marie-Ève Lacasse
Montage et musique originale : Laurent Le Coustumer

LOCALISER SUR LA PODCARTE

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.