La radio du bon goût

Filles de vignes

40% des professionnels du vin sont des femmes. Souvent cantonnées aux tâches administratives, elles semblent invisibles. Pourtant, elles sont partout !
Filles de Vignes est une série de reportages sur les vigneronnes, sommelières, maîtres de chai, profs, œnologues et femmes journalistes qui travaillent dans le monde du vin.
Une série écrite et réalisée par Marie-Ève Lacasse et Laurent Le Coustumer

Filles de vignes, Ép. 2 : La mère est belle

À Cosprons (code postal 66 660), près de Banyuls sur la côte catalane, Nathalie « Natou » Lefort transforme les vins nature en vinaigres de haute volée. Depuis 20 ans, elle travaille avec les plus grands vignerons et métamorphose leurs vins (mais aussi l’absinthe, le saké ou le rhum) en vinaigres merveilleux. Aujourd’hui, tous les étoilés la connaissent, et elle fournit autant la paillote branchée sur la plage du Racou que les palaces parisiens.

Nous l’avons rencontrée par un matin caniculaire d’août dans sa jolie vinaigrerie, appelée « La Guinelle ». Elle nous a parlé des gens qui l’ont aidée et soutenue, au premier rang desquels Yves Camdeborde, et a expliqué avec passion que « la mère du vinaigre n’est pas celle que l’on croit ».


Ecriture et réalisation : Marie-Ève Lacasse
Montage et musique originale : Laurent Le Coustumer
Diffusion : Août 2020

LOCALISER SUR LA PODCARTE

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.