La radio du bon goût

Filles de vignes

40% des professionnels du vin sont des femmes. Souvent cantonnées aux tâches administratives, elles semblent invisibles. Pourtant, elles sont partout !
Filles de Vignes est une série de reportages sur les vigneronnes, sommelières, maîtres de chai, profs, œnologues et femmes journalistes qui travaillent dans le monde du vin.
Une série écrite et réalisée par Marie-Ève Lacasse et Laurent Le Coustumer

Filles de vignes, ép. 7 : Un vieux monde qui se cabre

En novembre 2020, le magazine En Magnum dirigé par Michel Bettane et Thierry Desseauve publie une caricature de Régis Franc montrant une agente de vins travaillant chez « Poulet Rautiz », vendant à la fois du vin et ses charmes à un bistrotier bedonnant et ému. La caricature, décriée, a mis en lumière deux mondes que tout oppose : celui du vin à papa, à prédominance bourgeoise, blanche, mâle et installée, et celui d’une toute autre culture : féministe, rompue aux questions de déconstruction de genre, de classe et de couleur de peau.

Fleur Godart est grossiste en vins et volailles mais aussi féministe et autrice. Suite à la parution de cette caricature qui, peut-être, la visait directement, elle porte plainte, épaulée par l’avocat Eric Morain. L’audience a eu lieu le 4 mai, et le délibéré est attendu pour le 8 juin 2021.

Nous l’avons interviewée chez elle à Saint-Ouen à ce sujet. On en a aussi profité pour parler de féminisme, de genre, de déconstruction, de violence, de cuvées militantes et de joie. Car oui, la révolution, c’est aussi la joie !


Écriture, réalisation : Marie-Ève Lacasse
Montage, musique originale : Laurent Le Coustumer