La radio du bon goût

Filles de vignes

40% des professionnels du vin sont des femmes. Souvent cantonnées aux tâches administratives, elles semblent invisibles. Pourtant, elles sont partout !
Filles de Vignes est une série de reportages sur les vigneronnes, sommelières, maîtres de chai, profs, œnologues et femmes journalistes qui travaillent dans le monde du vin.
Une série écrite et réalisée par Marie-Ève Lacasse et Laurent Le Coustumer

Filles de vignes, saison 2, ép. 3 : Ça va bien se passer

Comme c’est difficile de trouver sa place en ce monde. Sa place, « Être à sa place » : c’est le titre du bel essai de la philosophe Claire Marin dont on aurait pu souligner toutes les phrases, comme ici : « Celui à qui l’on intime de rester à sa place est celui que l’on veut enclore dans un espace mineur, secondaire, inférieur. Dans la hiérarchie du couple, de la famille, du travail, la parole de la femme, de l’enfant, du domestique, de l’ouvrier, peut aussi être muselée. Rester à sa place, c’est rester silencieux. »

Les vigneronnes rencontrées en Bourgogne, Athénaïs de Béru, Marthe Henry Boillot et Fanny Sabre, ont toutes été confrontées à cette lutte intérieure : se dire qu’elles n’étaient pas à leur place et se faire violence pour la prendre, cette place.
Depuis, ça se passe plutôt bien pour elles.


Écriture, réalisation : Marie-Ève Lacasse
Montage, musique originale : Laurent Le Coustumer
Diffusion : Février 2022
Bibliographie : Claire Marin, Être à sa place, éd. de l’Observatoire, coll. La relève, 2022

LOCALISER SUR LA PODCARTE

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.