La radio du bon goût

Transmission

S'occuper d'un vignoble et faire du vin, c'est l'affaire d'une vie entière.
Aussi, quand vient le moment de la retraite (même si ce mot n'existe pas vraiment dans les vignes), la question de la passation et de reprise du domaine n'est pas anodine. C'est pourquoi nous avons imaginé Transmission, des reportages dans les vignobles de France, pour constituer une archive sonore de ces passages de flambeau entre générations.
Une série conçue et produite par Thierry Poincin.

Transmission, ép. 2 : Raphaël et Pierre Bartucci

Direction le Bugey pour le second épisode de Transmission, au domaine Bartucci, dont le Cerdon — ce magnifique pétillant de raisins noirs, en méthode ancestrale — est aussi réputé que rare.
Installé depuis le début des années 80 à Mérignat, Raphaël, le père, ne se destinait a priori pas à devenir vigneron. Il constitue progressivement son micro-domaine d’un peu plus de deux hectares et travaille le gamay et le poulsard de la manière la plus respectueuse possible de la nature.

Depuis quelques années son fils Pierre l’a rejoint et ils ont entamé une transition progressive, faite d’échange et d’écoute, autour d’une vision commune de l’agriculture et de la vinification.
Nous les avons rencontrés par une belle journée de janvier, et laissé ouvert notre micro pour recueillir leur parole pudique et pleine de bienveillance. La relève est assurée.


Prise de son et interview : Thierry Poincin
Montage et réalisation : Laurent Le Coustumer
Musique : Peder featuring Dean Bowman, The Sour | Simon Goubert, Au-dessous des berges | Simon Goubert, Pennherez Ar Palud

LOCALISER SUR LA PODCARTE

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.