La radio du bon goût

Matthieu Lacour-Veyranne, apprenti cidreron

Depuis son Tour de France à vélo des productrices et producteurs de cidre, Matthieu Lacour-Veyranne s’est décidé : il va s’installer dans le Perche et produire son propre cidre.
RadioVino suit depuis le printemps 2020 son arrivée dans le Perche, sa quête de pommiers, de moutons, et ses premiers pas dans l’univers cidricole.
Une série conçue par Matthieu Lacour-Veyranne.

MLV apprenti cidreron, ép. 8 : Installation concrète

Ce début d’automne voit le projet de Matthieu se mettre en place à grande vitesse : en moins d’un mois, il a finalisé la signature de son prêt à usage (en échange de l’entretien de vergers il peut ramasser et utiliser les pommes), lancé les démarches de conversion en Bio, signé un bail pour un corps de ferme typiquement percheron, transporté des cuves en camion de 20 mètres cubes… La fatigue est là, mais la joie également. « Une tornade dans la tête et des enclumes au niveau des bras » !

Les cuves sont installées, vérifiées, les pommes sont en avance, certaines, un peu trop, il faudra sans doute faire l’impasse dessus. Les tests de maturité, aussi nommés « ban de maturité des pommes », ont indiqué des avances pour les pommes précoces, mais des maturités normales pour les suivantes. Malgré les inquiétudes liées au changement climatique notamment les épisodes plus secs en été, plus pluvieux en automne, ainsi que l’apparition de vents asséchants amplifiant la chaleur, le moral est donc au beau fixe.


Texte, enregistrement : Matthieu Lacour-Veyranne
Montage : Laurent Le Coustumer

LOCALISER SUR LA PODCARTE

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.