La radio du bon goût

Matthieu Lacour-Veyranne, apprenti cidreron

Depuis son Tour de France à vélo des productrices et producteurs de cidre, Matthieu Lacour-Veyranne s’est décidé : il va s’installer dans le Perche et produire son propre cidre.
RadioVino suit depuis le printemps 2020 son arrivée dans le Perche, sa quête de pommiers, de moutons, et ses premiers pas dans l’univers cidricole.
Une série conçue par Matthieu Lacour-Veyranne.

MLV apprenti cidreron, ép. 9 : Baptême du cidre

Matthieu nous donne enfin des nouvelles, après sa première première saison de récolte, plus intense que prévue. En cette fin d’année 2020 la cuverie était (presque) prête, les vergers labellisés, et les 400 sacs de 25kg de pommes, destinés à être pressés en deux fois (soit 5 tonnes par presse), étaient là.
Les premiers jus sortant à 15°, il a fallu les refroidir à 5° pour maîtriser les fermentations et avoir le temps de ramasser le reste des pommes. Les chapeaux bruns attendus ne sont jamais venus, comme à peu près partout dans le Perche et en Normandie. Bref, beaucoup de choses à gérer en parallèle pendant les deux presses, d’autant qu’il a parallèlement commencé du salariat agricole au sein de la Reinette Verte, une cidrerie locale.
La saison froide qui est enfin arrivée lui a permis de se mettre à jour côté administratif (certification bio, douanes…), et de commencer à envisager la suite : nouvelles visites de vergers pour de nouvelles parcelles, tout en commençant la taille de février.
Malgré toutes les difficultés rencontrées, il a maintenant un peu moins de 5000 litres qui fermentent un cuve, certains jours ça sent bizarre, certains jours très bon… À suivre !


Texte, enregistrement : Matthieu Lacour-Veyranne
Montage : Laurent Le Coustumer

LOCALISER SUR LA PODCARTE

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.