Matthieu Lacour-Veyranne, apprenti cidreron. Saison 2

 

Depuis son Tour de France à vélo des productrices et producteurs de cidre, Matthieu Lacour-Veyranne s’est décidé : il va s’installer dans le Perche et produire son propre cidre.

RadioVino l’avait suivi dans son road-podcast l’an dernier, du pays Basque au Perche en passant par les Landes, la Bretagne, le pays d’Othe… Matthieu nous envoyait dès que possible des capsules enregistrées avec les moyens du bord, pour raconter ce périple fort en émotions, et en pommes bien sûr.

Un an plus tard, après une formation sur le tas, mais aussi avec l’INAO, il s’est fixé dans le Perche avec pour but de s’installer et de démarrer sa propre production de cidre. C’était sans compter sur l’arrivée du Covid-19, qui compromet — temporairement — ses rendez-vous et sa prospection.

RadioVino suivra à partir de ce printemps 2020 l’installation de Matthieu dans le Perche, sa quête de pommiers et de moutons, son installation, et ses premiers pas dans l’univers cidricole.

Suivez-le également sur FACEBOOK et INSTAGRAM.

Les épisodes

MLV apprenti cidreron, épisode 8 : Installation concrète

Ce début d’automne voit le projet de Matthieu se mettre en place à grande vitesse : en moins d’un mois, il a finalisé la signature de son prêt à usage (en échange de l’entretien de vergers il peut ramasser et utiliser les pommes), lancé les démarches de conversion en Bio, signé un bail pour un corps de ferme typiquement percheron, transporté des cuves en camion de 20 mètres cubes… La fatigue est là, mais la joie également. « Une tornade dans la tête et des enclumes au niveau des bras » !

Les cuves sont installées, vérifiées, les pommes sont en avance, certaines, un peu trop, il faudra sans doute faire l’impasse dessus. Les tests de maturité, aussi nommés « ban de maturité des pommes », ont indiqué des avances pour les pommes précoces, mais des maturités normales pour les suivantes. Malgré les inquiétudes liées au changement climatique notamment les épisodes plus secs en été, plus pluvieux en automne, ainsi que l’apparition de vents asséchants amplifiant la chaleur, le moral est donc au beau fixe.

MLV apprenti cidreron, épisode 7 : élaborer son prix de vente

Retour de Matthieu qui nous donne des nouvelles en cette fin d’été. L’arrivée d’un peu de pluie rassure, mais d’autres questions, plus prosaïques, se posent.
La première, et pas la moindre, consiste à estimer le prix de vente final du cidre à venir. Investissements, coûts de production, immobilisations, marge, salaire éventuel, parts des intermédiaires, positionnement marketing… Le nombre des paramètres est considérable, et la réflexion encore en cours.

MLV apprenti cidreron, épisode 6 : barrières

Fin juin, post-déconfinement, Matthieu fait un point sur l’avancée de son projet, et compare sa vie actuelle au Train de la mine, avec ses hauts et ses bas.
Il détaille ensuite les différentes difficultés ou barrières auxquelles il faut se confronter dans ce type d’aventure : imprévus, réseau social à construire localement, démarches institutionnelles, aspects pécuniaires, recherches foncières, savoir-faire, et finalement, barrières liées à soi-même.

MLV apprenti cidreron, épisode 5 : la dégustation du cidre

Dans ce premier épisode post-confinement, Matthieu, après avoir fait un point sur sa recherche de vergers en commodat agricole (qui avance bien), nous décrit comment on déguste professionnellement un cidre — et on découvre que tout cela est extrêmement proche de l’univers du vin, une fois encore.

MLV apprenti cidreron, épisode 4 : confinement, difficile mais possible

Depuis son potager où il surveille les fraises (ou plutôt les oiseaux), Matthieu nous décrit sa situation actuelle et l’impact du confinement. N’ayant pas pu faire la tournée des vergers aux alentours pour chercher à établir un contrat de prêt à usage, il s’est d’abord consacré à de l’administratif, à construire un business plan, qui fait un peu peur mais qui permet d’avancer. Finalement, ce temps forcé lui permet de mettre en place son projet, se former, se faire connaître et accepter par les voisins…

MLV apprenti cidreron, épisode 3 : retour sur Cidrexpo

Entre deux aléas et moments de (légère) détresse concernant les choix à faire pour la création de sa cidrerie, Matthieu nous raconte Cidrexpo, le premier salon international du cidre, qui a eu lieu à Caen en février (et que RadioVino a couvert : https://www.radiovino.fr/cidrexpo2020) : participants de tous horizons et tous métiers, rédéfinition d’image et de positionnement, questions techniques et environnementales, ce salon indique clairement le début d’une nouvelle ère pour ce produit.

MLV apprenti cidreron, épisode 2 : comment fait-on du cidre

Matthieu nous explique dans cet épisode comment on fait du cidre (mais aussi le jus de pomme), comme il l’a appris pendant son immersion en woofing à la fin de l’automne dernier dans la Cidrerie traditionnelle du Perche, chez Nathalie et Dominique Plessis.
Du ramassage des pommes à la prise de mousse et la mise en bouteille en passant par le tri, les nettoyages, le râpage, le cuvage, le pressage, et bien sûr la fermentation et son fameux chapeau brun, vous saurez tout (ou presque) sur les étapes de fabrication de ce qu’on appelle parfois vin de pomme — tant les ressemblances avec les vins, notamment pétillants en méthode traditionnel type champagne, sont fortes.

Matthieu Lacour-Veyranne, le retour

En guise de premier épisode de cette saison 2 où nous suivrons ses péripéties comme nouveau-venu dans la région et comme impétrant cidrier (cidreron..?), Matthieu revient sur son Tour de France, ce qu’il en a retiré, son approche du cidre et les grandes lignes de son projet.