Immerpif !
Une immersion dans les vignobles
Basé à Lyon, Julien Gangand est rédacteur et organisateur d’événements autour du vin et de la gastronomie.
Curieux de voir au-delà des dégustations et salons en ville, il a décidé de s’immerger pendant plusieurs semaines (ou mois, selon ce qui se passera…) dans les réalités viti et vini. Mettre les mains dans la terre, manier le sécateur, fouler, monter un pressoir, suivre les vinifs… il ne sait pas ce qui l’attend mais il y va la fleur à la plume (et un verre dans la poche).
Tous les épisodes
Immerpif, épisode 14 : C’est quoi cette bouteille de gin ?
Avant Noël, Julien a fait un crochet par le sud bourgogne, en pays clunisois. Et cette fois, ça n’est pas pour s’occuper de vignes, mais de distillation !
Immerpif, épisode 13 : Bojolpif
Après quelques mois d’absence, Julien nous revient pour parler primeur, vin, fête… et nous raconter comment il a choisi de se reconfiner au bon endroit : dans le Beaujolais sud !
Immerpif, épisode 12 : C’est le sud
Direction l’Hérault pour Julien qui se réimmerge chez Aurélien Petit après une escale lyonnaise.
Immerpif, épisode 11 : Immerpif en mouvement
Reprise des affaires pour Julien avec le déconfinement : Immerpif va se remettre en mouvement. C’est l’occasion d’un bilan d’étape avant un passage par Lyon et la suite des explorations.
Immerpif, épisode 10 : Flashback
À quelques jours du déconfinement, Julien revient sur les trois vendanges auxquelles il a pris part à l’automne dernier : David-Beaupère, Merle, Finot, trois terroirs, trois styles, pas mal de souvenirs… et des questions sur les prochaines.
Immerpif, épisode 9 : Immerpif à la Pao
Cette semaine, Julien s’est (presque) déconfiné en allant préparer une 500 (les byodinamistes comprendront…) chez Agnès et Jacques Carroget du domaine de la Pao(nnerie), et ils parlent engagements et militantisme.
Immerpif, épisode 8 : They are the words
Julien nous recommande quelques lectures dans cet épisode de pause au milieu de son séjour oudonnais. Des livres, des BD, et des formats inhabituels… il y en a pour tous les goûts vinesques.
Immerpif, épisode 7 : La mécanique des fluides
Julien revient sur un épisode qui l’a marqué à son arrivée chez Jacques Février : une mise en bouteille rythmique et entêtante.
Immerpif, épisode 6 : Oudon do Brazil
En cette fin de deuxième semaine d’avril, Julien est toujours confiné (avec de la place) à Oudon. Entre deux coups de sécateur, il a le temps d’imaginer un week-end pascal spécial… sur fond d’accordéon !
Immerpif, épisode 5 : Faut qu’ça roule !
Julien est toujours chez Jacques Février à Oudon.
Il s’attaque à un travail de la vigne peu connu : il va devoir rouler les baguettes !
Immerpif, épisode 4 : Mercure et gel(s)
Juste avant l’annonce du confinement, Julien se rend chez Jacques Février à Oudon, pour quelques jours, croit-il.
Le gel est annoncé, il faut accompagner la vigne dans cette épreuve climatique…
Immerpif, épisode 3 : No Women No Wine
Troisième épisode : Julien accompagne Loren Tisserand à la deuxième édition de « Canons », le salon nantais des vigneronnes naturelles !
Immerpif, épisode 2 : C’était bien, chez Loren !
Au début de son Immerpif, Julien est à Saint-Pourçain-Sur-Sioule, chez Loren Tisserand. Il s’y initie à la taille, fait quelques livraisons, et goûte au chai sur fond… d’Offenbach.
Immerpif, épisode 1 : Coronadvisor
Dimanche 15 mars 2020, juste après l’annonce du Stade 3, moment particulier dans le projet d’immersion de Julien qui est depuis presque une semaine à Oudon chez Jacques Février.
Les travaux continuent à la vigne. On craint les gelées qui n’ont pas encore vraiment eu lieu, on attend et on se prépare.
Ici comme ailleurs, tout est question d’adaptation.
Immerpif, épisode 0 : Prologue
Julien Gangand a décidé d’aller à la découverte de la réalité de la vie et du travail dans les vignobles français. Mais avant de partir pour deux mois en immersion chez des vigneronnes et vignerons, il faut un prologue, un test !
Il a donc passé quelques jours à Legny et au bois d’oingt dans le sud du beaujolais, les Pierres Dorées, chez Nathalie Banes et Julien Merle.
Immerscores : Prologue
Porté par l’enthousiasme (donc au sens strict… possédé par les dieux, pas moins) et les écoutes récentes et répétées du dernier album de Chassol, notre touche-à-tout LaurentLC aka Herr Shinoz a commis une ultrascorisation à la hussarde de quelques phrases de Julien Gangand dans le prologue de son immersion, sorte d’exercice de style en forme d’hommage « à la manière de »…
Car oui, ÇA PORTE BIEN SON NOM POUR DÉMARRER, L’ALLIER.